Evaluation des fournisseurs

Yves CAMARA, Benjamin LARGENTE, Djawed SAID-MEDJAHED, Cécile TURHAN

​Depuis 2010 la société Delvert a gagné de nombreux marchés, qui ont eu une répercussion sur  son outil productif, sa logistique et donc sur la gestion générale de l’entreprise.
Actuellement l’entreprise dispose d’une cinquantaine de fournisseurs, choisis à partir d’un appel  d’offre, par le service achats, et après validation de la direction.
Aujourd’hui les principaux critères de choix sur les fournisseurs se font sur les prix et/ou la  qualité.
L’évaluation des fournisseurs, pour leurs sélections à critères égaux, faite par les acheteurs de l’entreprise,  est réalisée à partir d’une méthode maison, c’est-à-dire basée sur l’historique et les relations humaines.
Finalement à part ces méthodes basées sur l’instinct des acheteurs, rien n’est formalisé car aucune méthode n’existe au sein de l’entreprise, pour évaluer de manière pragmatique, les fournisseurs.
Le but est d’améliorer la fonction achat, la rendre plus performante, basée sur des méthodes prédéfinies.

Caractéristiques

Les principaux points à apporter, par la solution :
 
Ø  Évaluation des fournisseurs
Ø  Améliorer la performance du service achats
Ø  Rationalisation des fournisseurs existants et réduction des coûts
Ø  Définition des critères de sélection
Ø  Mise en place d’une pondération de ces critères.
Ø  Aide au contrôle qualité fournisseur à l’entrée de marchandises.

Plus...