Exemple projet fictif
Prix: | 0,00 € |
Référence: | 21-006 |
Création de la Structure organisationnelle
Cartographie :
GU-Structures Org.1
MIOM GROUP
Logistique - données générales
Définir, copier, supprimer, contrôler division
FPM-SAP ECC-Créer les divisions
Définir, copier, supprimer, contrôler secteur d'activité
FPM-SAP-v3.0 définir secteur
Administration des ventes (ADV)
Définir, copier, supprimer, contrôler org. Commerciale
FPM-SAP-v3.0 création organisation commerciale
Définir, copier, supprimer, contrôler canal de distribution
FPM-SAP-v3.0 canaux de distribution
Créer agence commerciale
FPM-SAP-v3.0 créer agence commerciale
Créer groupe de vendeurs
FPM-SAP-v3.0 créer groupe de vendeur
Gestion des articles
Gérer magasin
GU_SAP_Gérer magasin
Gérer organisation d'achats
FPM-SAP ECC-Création organisation d'achat
Logistics Execution
Définir, copier, supprimer, contrôler point d'expédition
FPM-SAP-v3.0 définir points expéditions
Logistique - données générales
Affecter division à société
Administration des ventes (ADV)
Affecter organisation commerciale à société
FPM-SAP-v3.0 affecter OC à sté
Affecter canal de distribution à organisation commerciale
FPM-SAP-v3.0 affecter canal à OC
Affecter secteur d'activité à organisation commerciale
FPM-SAP-v3.0 affecter secteur à OC
Définir domaine commercial
FPM-SAP-v3.0 définir domaine cial
Affecter agence commerciale à domaine commercial
FPM-SAP-v3.0 affecter agence commerciale à dom commercial
Affecter groupe de vendeurs à agence commerciale
FPM-SAP-v3.0 affecter grp de vendeurs à agence c'iale
Affecter division à Organisation commerciale/canal distrib.
FPM-SAP-v3.0 affecter OC et canal à div
Définir les règles par domaine commercial
GU_SAP ECC 6.0_Définir les règles par domaine commercial
Gestion des articles
Affecter organisation d'achats à société
FPM-SAP ECC-Affectation de l'organisation d'achat à la société
Affecter organisation d'achats à division
FPM-SAP-11p Affectation OA à la division
Affecter organisation d'achats standard à division
GU_SAP ECC 6.0_Affecter organisation d'achats standard à division
Affecter organis. d'achats à organis. d'achats de référence
Logistics Execution
Affecter point d'expédition à division
FPM-SAP-v3.0 affecter point expé à div
Affecter domaine commercial aux types de documents de vente
Affecter domaine d'activité à division + secteur d'activité
Définir les règles par domaine commercial
Saisir des paramètres globaux
Définir, copier, supprimer, contrôler point d'expédition
Traiter, copier, supprimer, contrôler société
Affecter les points d'expédition
pOINTS SD
Définir et affecter les schémas de calcul
FPM_SAP_Affecter schéma de calcul
Points MM
Définition de la gestion obligatoire du répertoire des sources au niveau division
FPM-SAP-LG gestion du répertoire des sources
CREER LES GROUPES D’ACHETEURS
FPM-SAP-LG groupe acheteur
Points PP
Fiche de conception détaillée :
FCD-PP-OF-19v_ORDRE DE FABRICATION
Fiches de paramétrage :
Exécuter la gestion globale des paramètres de division
FPM-MRP01_LG_Gérer les paramètres de division
Définir les types d'ordre
FPM-OF01_LG_Définir les types d’ordre
Définir les paramètres dépendant du type d’ordre
FPM-SAP_LG_Définir les paramètres dépendant du type d’ordre
Définir tranches de numérotation des ordres
FPM-SAP_LG_Définir tranches de numérotation des ordres
Paramètres de confirmation
FPM-SAP_LG_Paramètres de confirmation
Définir paramètres d’ordonnancement
FPM-SAP_LG_Définir paramètres d’ordonnancement
Type d’ordre valeurs par défaut
FPM-OF10_LG_Type d’ordre valeurs par défaut
Définir procédure de contrôle
FPM-SAP_LG_Définir procédure de contrôle
Proposition de schéma (A VALIDER)
Préambules de base :
Vente secteur privé (pas de public – à confirmer)
Société basée en France
Est-ce ce que tu as appelé « PA » dans ta première feuille ?
Doit-on paramétrer dans « spro » un groupe de vendeurs ?
Création des points de paramétrage PP, MM et SD
Nomenclatures (CS01)
Gammes (avec une opération de montage)(CA01)
Articles (MM01)
Clients (XD01)
Fournisseurs (XK01)
FIA/RSA (ME11/ME01)
Calcul du coût de revient (CK11n/CK24)
Contrats cadre ou gestion des quotas (ME31K/MEQ1) ?
Création de LSMW
…
Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes :
Paramétrage :
147_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_US
Fonctionnel:
147_ERP606_BPD_EN_NL
147_ERP606_Process_Overview_EN_Make to Order Production with Variant Configuration
Le scénario MTO - Fabrication sur commande avec configuration de variantes illustre la gestion des commandes clients avec des articles dotés de valeurs caractéristiques (variantes d’articles) et de composants présélectionnés qui sont fabriqués en fonction de la prévision de quantités vendues de ces variantes. Si la configuration de la commande client n'est pas disponible en tant que variante d'article, le service client peut configurer l'article sur la commande en choisissant les valeurs caractéristiques requises. Le calcul du coût de revient de la commande client est créé lors de l'enregistrement de la commande ; ce calcul servira ultérieurement à évaluer le coût des produits vendus.
Le processus se déclenche lors de la réception d'une commande d'article configurable de la part du client. La commande du client est reconnue dans l'exécution de la planification MRP qui aboutit à un ordre planifié pour la fabrication de l'article. En présence d'un stock magasin insuffisant, des demandes d'achat sont créées pour les matières premières nécessaires.
La création de l'ordre de fabrication entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l'ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Pendant le processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l’ordre de fabrication pour vous permettre d'effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment.
Les activités de clôture de période sont appliquées à l'ordre. Ceci inclut le calcul de l'avancement du travail et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l'avancement du travail est imputé en comptabilité financière, et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière. Les écarts de production sont imputés sur le compte de résultat, la commande client étant l’une des caractéristiques.
Réparation en atelier
Paramétrage :
217_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_SG
Fonctionnel :
217_ERP606_Process_Overview_EN_Depot Repair
217_ERP606_BPD_EN_Depot Repair
Ce scénario couvre le traitement d’un dossier, depuis le signalement du problème jusqu’à la facturation du client, lorsque les prestations de services sont assurées en interne, à l’atelier.
Le processus de gestion commence lorsqu’un client signale un problème avec un ordinateur portable. Un prestataire de services crée un avis de service dans le système. Le numéro d’avis de service est utilisé comme « numéro RMA » (autorisation de retour d’article) dans la suite du processus de réparation. Le prestataire de services procède au contrôle de la garantie sur l’avis de service, puis crée un contrat de service. Le centre de services informe le client que l’ordinateur portable doit être envoyé au centre de services central. Le numéro d’avis de service (RMA) doit être indiqué sur les documents de livraison afin d’éviter que l’ordinateur portable ne soit refusé par le centre de services. Si les pièces de rechange nécessaires ne sont pas disponibles en stock, elles doivent être commandées. Un ordre de réparation est ensuite créé à partir de l’avis de service afin que l’ensemble du processus de réparation puisse être contrôlé et imputé. Dans l’ordre de réparation, l’ordinateur portable endommagé est automatiquement affecté par les postes de retour créés. Un ordre de service est automatiquement créé à l’aide d’une proposition de poste pour permettre l’exécution des réparations. Une fois les réparations terminées, les coûts (heures de main-d’œuvre et pièces) sont confirmés dans l’ordre de service. L’ordinateur portable réparé est livré au client et le statut de réparation « terminé » peut être affiché. Le centre de services crée une demande de facture. Celle-ci apparaît dans l’ordre de réparation sous forme de poste supplémentaire, et non sous forme de document distinct (contrairement à la demande de facture dans le processus de service sur site). Ensuite, l’ordre de réparation est facturé. À intervalles réguliers, les charges et les produits relatifs à l’ordre de service sont imputés à l’ordre de réparation où ils peuvent être analysés.
Retours et réclamations + Gestion des reprises (articles fabriqués pour le stock) et/ou Retour fournisseur et/ou Blocage et mise au rebut du stock et Ventes Opérations de clôture (Tableau de bord pour la fin de mois – C’est pas du BI mais c’est un plus)
Paramétrage :
111_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_Returns and Complaints
PROPOSITION DE PLAN
Projet paramétrage SAP
Introduction
Préambule
Contexte
Enjeux
Périmètre du projet
Présentation de la société M.IOM
Présentation de la société M.IOM Holding
Processus actuel
Processus cible et objectif de l’intervention (calcul du besoin via la solution SAP)
Le cabinet de conseil missionné
Présentation et stratégie du cabinet
Présentation de sap
A voir sur SAP ou autre doc SAP
Structure organisationnelle
Schéma de base
Voir proposition Mickaël
Données organisationnelles
Mandant
Il s’agit du niveau organisationnel le plus haut et le plus complet. Tous les flux logistiques et financiers d’un groupe ou d’une société y sont définis.
Cas M.IOM : « 906 »
Société
C’est une unité autonome de point de vue juridique et fiscale. Ainsi, tous rapport légal (bilan, compte des résultats et déclaration de taxe) est établi au niveau société.
Cas M.IOM : « MIOM »
Périmètre analytique (définition et nom)
Division
C’est une unité opérationnelle d’une entreprise jouant un rôle notamment dans la valorisation des stocks, la gestion de stock, la planification et production et calcul des coûts de revient. Elle correspond généralement à un établissement, une usine ou un regroupement de plusieurs sites.
Cas M.IOM :
Paris 011
Lyon 021
Magasin
Un magasin est une entité organisationnelle permettant de différencier les stocks d’articles dans une division. Il est lié à une division. Et plusieurs magasins peuvent être liés à une même division.
Cas M.IOM :
Division
Magasins
Nature produits stockés
Code magasin
011
central
Produits finis
0111
011
assemblage
Matières premières
0112
021
central
Produits finis
0211
021
assemblage
Matières premières
0212
Point d’expédition (définition et cas M.IOM)
Organisation d’achat (définition et cas M.IOM)
Cas M.IOM : IOM
Organisation achat standard ?
Organisation achat de référence ?
Organisation commerciale
C’est une entité organisationnelle responsable de la réalisation des revenus, des ventes. Un ordre de vente n’appartient qu’à une seule organisation commerciale. Une organisation commerciale ne peut être assignée qu’à une seule société. Mais plusieurs organisations commerciales peuvent êtres assignées à une société.
Cas M.IOM : FRM
Canaux de distribution
C’est une ségrégation à l’intérieur de l’organisation commerciale représentant les différentes méthodes de vente.
Cas M.IOM : 01 et 02
Secteur d’activité
Il permet de grouper des produits et des services pour des fins de rapports.
Cas M.IOM ??
Domaine commercial
Cas M.IOM ??
Agence commerciale (définition et cas M.IOM)
Cas M.IOM ??
Groupe de vendeurs (définition et cas M.IOM)
Cas M.IOM ??
La structuration du projet
La méthodologie du projet
Le planning projet
Les principaux jalons du projet
Phases et activités projet
Implémentation du plan d’action et des pré-requis
Constitution de l’équipe projet et lancement du projet
Paramétrage de la solution et développement
Migration des données
Formation des utilisateurs (définition du profil des utilisateurs à prévoir)
Tests d’intégration
Marche à blanc (simulations)
Go live : préparation + assistance post démarrage
Gestion de projet et conduite du changement (implique de définir un contexte d’amélioration recherché par l’entreprise cliente contexte à définir)
Formation (à voir en fonction du temps nécessaire à la préparation d’un tel doc de formation ou mise en avant de quelques éléments clés)
Offre financière
Équipe projet : charges fonctionnelles au niveau de l’entreprise cliente
Estimation de la charge société de conseil (présentation de l’équipe projet missionnée)
Proposition de planning d’intervention des consultants
Proposition financière et conditions
Paramétrage du module PP
Paramétrage du module MM
Paramétrage du module CS