Exemple projet fictif

Prix: 0,00 €
Référence: 21-006

Création de la Structure organisationnelle 




Cartographie :

GU-Structures Org.1

MIOM GROUP




Logistique - données générales

Définir, copier, supprimer, contrôler division

FPM-SAP ECC-Créer les divisions

Définir, copier, supprimer, contrôler secteur d'activité

FPM-SAP-v3.0 définir secteur

Administration des ventes (ADV)

Définir, copier, supprimer, contrôler org. Commerciale

FPM-SAP-v3.0 création organisation commerciale

Définir, copier, supprimer, contrôler canal de distribution

FPM-SAP-v3.0 canaux de distribution

Créer agence commerciale

FPM-SAP-v3.0 créer agence commerciale

Créer groupe de vendeurs

FPM-SAP-v3.0 créer groupe de vendeur

Gestion des articles

Gérer magasin

GU_SAP_Gérer magasin

Gérer organisation d'achats

FPM-SAP ECC-Création organisation d'achat

Logistics Execution

Définir, copier, supprimer, contrôler point d'expédition

FPM-SAP-v3.0 définir points expéditions

Logistique - données générales

Affecter division à société

Administration des ventes (ADV)

Affecter organisation commerciale à société

FPM-SAP-v3.0 affecter OC à sté

Affecter canal de distribution à organisation commerciale

FPM-SAP-v3.0 affecter canal à OC

Affecter secteur d'activité à organisation commerciale

FPM-SAP-v3.0 affecter secteur à OC

Définir domaine commercial

FPM-SAP-v3.0 définir domaine cial

Affecter agence commerciale à domaine commercial

FPM-SAP-v3.0 affecter agence commerciale à dom commercial

Affecter groupe de vendeurs à agence commerciale

FPM-SAP-v3.0 affecter grp de vendeurs à agence c'iale

Affecter division à Organisation commerciale/canal distrib.

FPM-SAP-v3.0 affecter OC et canal à div

Définir les règles par domaine commercial

GU_SAP ECC 6.0_Définir les règles par domaine commercial

Gestion des articles

Affecter organisation d'achats à société

FPM-SAP ECC-Affectation de l'organisation d'achat à la société

Affecter organisation d'achats à division

FPM-SAP-11p Affectation OA à la division

Affecter organisation d'achats standard à division

GU_SAP ECC 6.0_Affecter organisation d'achats standard à division

Affecter organis. d'achats à organis. d'achats de référence

Logistics Execution

Affecter point d'expédition à division

FPM-SAP-v3.0 affecter point expé à div




Affecter domaine commercial aux types de documents de vente

Affecter domaine d'activité à division + secteur d'activité

Définir les règles par domaine commercial

Saisir des paramètres globaux

Définir, copier, supprimer, contrôler point d'expédition

Traiter, copier, supprimer, contrôler société

Affecter les points d'expédition

pOINTS SD

Définir et affecter les schémas de calcul

FPM_SAP_Affecter schéma de calcul

Points MM

Définition de la gestion obligatoire du répertoire des sources au niveau division

FPM-SAP-LG gestion du répertoire des sources

CREER LES GROUPES D’ACHETEURS

FPM-SAP-LG groupe acheteur




Points PP

Fiche de conception détaillée :

FCD-PP-OF-19v_ORDRE DE FABRICATION




Fiches de paramétrage :

Exécuter la gestion globale des paramètres de division

FPM-MRP01_LG_Gérer les paramètres de division

Définir les types d'ordre

FPM-OF01_LG_Définir les types d’ordre

Définir les paramètres dépendant du type d’ordre

FPM-SAP_LG_Définir les paramètres dépendant du type d’ordre

Définir tranches de numérotation des ordres

FPM-SAP_LG_Définir tranches de numérotation des ordres

Paramètres de confirmation

FPM-SAP_LG_Paramètres de confirmation

Définir paramètres d’ordonnancement

FPM-SAP_LG_Définir paramètres d’ordonnancement

Type d’ordre valeurs par défaut

FPM-OF10_LG_Type d’ordre valeurs par défaut

Définir procédure de contrôle

FPM-SAP_LG_Définir procédure de contrôle




Proposition de schéma (A VALIDER)

Préambules de base :

Vente secteur privé (pas de public – à confirmer)

Société basée en France













Est-ce ce que tu as appelé « PA » dans ta première feuille ?



































































Doit-on paramétrer dans « spro » un groupe de vendeurs ?




Création des points de paramétrage PP, MM et SD




Nomenclatures (CS01)

Gammes (avec une opération de montage)(CA01)

Articles (MM01)

Clients (XD01)

Fournisseurs (XK01)

FIA/RSA (ME11/ME01)

Calcul du coût de revient (CK11n/CK24)

Contrats cadre ou gestion des quotas (ME31K/MEQ1) ?

Création de LSMW



Fabrication à la commande avec configuration des produits à variantes :




Paramétrage :

147_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_US

Fonctionnel:

147_ERP606_BPD_EN_NL

147_ERP606_Process_Overview_EN_Make to Order Production with Variant Configuration




Le scénario MTO - Fabrication sur commande avec configuration de variantes illustre la gestion des commandes clients avec des articles dotés de valeurs caractéristiques (variantes d’articles) et de composants présélectionnés qui sont fabriqués en fonction de la prévision de quantités vendues de ces variantes. Si la configuration de la commande client n'est pas disponible en tant que variante d'article, le service client peut configurer l'article sur la commande en choisissant les valeurs caractéristiques requises. Le calcul du coût de revient de la commande client est créé lors de l'enregistrement de la commande ; ce calcul servira ultérieurement à évaluer le coût des produits vendus.

Le processus se déclenche lors de la réception d'une commande d'article configurable de la part du client. La commande du client est reconnue dans l'exécution de la planification MRP qui aboutit à un ordre planifié pour la fabrication de l'article. En présence d'un stock magasin insuffisant, des demandes d'achat sont créées pour les matières premières nécessaires.

La création de l'ordre de fabrication entraîne le calcul des coûts théoriques pour la taille du lot de l'ordre (calcul du coût de revient prévisionnel). Pendant le processus de fabrication, les coûts induits sont mis à jour dans l’ordre de fabrication pour vous permettre d'effectuer un suivi et de comparer les coûts théoriques et les coûts réels à tout moment.

Les activités de clôture de période sont appliquées à l'ordre. Ceci inclut le calcul de l'avancement du travail et des écarts. Une fois ces opérations effectuées, l'avancement du travail est imputé en comptabilité financière, et les écarts de production sont imputés en comptabilité interne et en comptabilité financière. Les écarts de production sont imputés sur le compte de résultat, la commande client étant l’une des caractéristiques.




Réparation en atelier

Paramétrage :

217_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_SG

Fonctionnel :

217_ERP606_Process_Overview_EN_Depot Repair

217_ERP606_BPD_EN_Depot Repair

Ce scénario couvre le traitement d’un dossier, depuis le signalement du problème jusqu’à la facturation du client, lorsque les prestations de services sont assurées en interne, à l’atelier.

Le processus de gestion commence lorsqu’un client signale un problème avec un ordinateur portable. Un prestataire de services crée un avis de service dans le système. Le numéro d’avis de service est utilisé comme « numéro RMA » (autorisation de retour d’article) dans la suite du processus de réparation. Le prestataire de services procède au contrôle de la garantie sur l’avis de service, puis crée un contrat de service. Le centre de services informe le client que l’ordinateur portable doit être envoyé au centre de services central. Le numéro d’avis de service (RMA) doit être indiqué sur les documents de livraison afin d’éviter que l’ordinateur portable ne soit refusé par le centre de services. Si les pièces de rechange nécessaires ne sont pas disponibles en stock, elles doivent être commandées. Un ordre de réparation est ensuite créé à partir de l’avis de service afin que l’ensemble du processus de réparation puisse être contrôlé et imputé. Dans l’ordre de réparation, l’ordinateur portable endommagé est automatiquement affecté par les postes de retour créés. Un ordre de service est automatiquement créé à l’aide d’une proposition de poste pour permettre l’exécution des réparations. Une fois les réparations terminées, les coûts (heures de main-d’œuvre et pièces) sont confirmés dans l’ordre de service. L’ordinateur portable réparé est livré au client et le statut de réparation « terminé » peut être affiché. Le centre de services crée une demande de facture. Celle-ci apparaît dans l’ordre de réparation sous forme de poste supplémentaire, et non sous forme de document distinct (contrairement à la demande de facture dans le processus de service sur site). Ensuite, l’ordre de réparation est facturé. À intervalles réguliers, les charges et les produits relatifs à l’ordre de service sont imputés à l’ordre de réparation où ils peuvent être analysés.

Retours et réclamations + Gestion des reprises (articles fabriqués pour le stock) et/ou Retour fournisseur et/ou Blocage et mise au rebut du stock et Ventes  Opérations de clôture (Tableau de bord pour la fin de mois – C’est pas du BI mais c’est un plus)




Paramétrage :

111_ERP606_BB_ConfigGuide_EN_Returns and Complaints













PROPOSITION DE PLAN




Projet paramétrage SAP

Introduction

Préambule

Contexte

Enjeux

Périmètre du projet




Présentation de la société M.IOM

Présentation de la société M.IOM Holding

Processus actuel

Processus cible et objectif de l’intervention (calcul du besoin via la solution SAP)




Le cabinet de conseil missionné

Présentation et stratégie du cabinet

Présentation de sap

A voir sur SAP ou autre doc SAP




Structure organisationnelle

Schéma de base







Voir proposition Mickaël































Données organisationnelles

Mandant

Il s’agit du niveau organisationnel le plus haut et le plus complet. Tous les flux logistiques et financiers d’un groupe ou d’une société y sont définis.




Cas M.IOM : « 906 »




Société

C’est une unité autonome de point de vue juridique et fiscale. Ainsi, tous rapport légal (bilan, compte des résultats et déclaration de taxe) est établi au niveau société.

Cas M.IOM :  « MIOM »

Périmètre analytique (définition et nom)





Division

C’est une unité opérationnelle d’une entreprise jouant un rôle notamment dans la valorisation des stocks, la gestion de stock, la planification et production et calcul des coûts de revient. Elle correspond généralement à un établissement, une usine ou un regroupement de plusieurs sites.

Cas M.IOM :

Paris 011

Lyon 021




Magasin

Un magasin est une entité organisationnelle permettant de différencier les stocks d’articles dans une division. Il est lié à une division. Et plusieurs magasins peuvent être liés à une même division.

Cas M.IOM :

Division

Magasins

Nature produits stockés

Code magasin

011

central

Produits finis

0111

011

assemblage

Matières premières

0112

021

central

Produits finis

0211

021

assemblage

Matières premières

0212




Point d’expédition (définition et cas M.IOM)




Organisation d’achat (définition et cas M.IOM)

Cas M.IOM : IOM

Organisation achat standard ?

Organisation achat de référence ?




Organisation commerciale

C’est une entité organisationnelle responsable de la réalisation des revenus, des ventes. Un ordre de vente n’appartient qu’à une seule organisation commerciale. Une organisation commerciale ne peut être assignée qu’à une seule société. Mais plusieurs organisations commerciales peuvent êtres assignées à une société.

Cas M.IOM : FRM

Canaux de distribution

C’est une ségrégation à l’intérieur de l’organisation commerciale représentant les différentes méthodes de vente.

Cas M.IOM : 01 et 02

Secteur d’activité

Il permet de grouper des produits et des services pour des fins de rapports.

Cas M.IOM  ??

Domaine commercial

Cas M.IOM ??




Agence commerciale (définition et cas M.IOM)

Cas M.IOM ??




Groupe de vendeurs (définition et cas M.IOM)

Cas M.IOM ??













La structuration du projet

La méthodologie du projet

Le planning projet

Les principaux jalons du projet







Phases et activités projet

Implémentation du plan d’action et des pré-requis

Constitution de l’équipe projet et lancement du projet

Paramétrage de la solution et développement

Migration des données

Formation des utilisateurs (définition du profil des utilisateurs à prévoir)

Tests d’intégration

Marche à blanc (simulations)

Go live : préparation + assistance post démarrage

Gestion de projet et conduite du changement (implique de définir un contexte d’amélioration recherché par l’entreprise cliente contexte à définir)

Formation (à voir en fonction du temps nécessaire à la préparation d’un tel doc de formation ou mise en avant de quelques éléments clés)




Offre financière

Équipe projet : charges fonctionnelles au niveau de l’entreprise cliente

Estimation de la charge société de conseil (présentation de l’équipe projet missionnée)

Proposition de planning d’intervention des consultants

Proposition financière et conditions

Paramétrage du module PP

Paramétrage du module MM

Paramétrage du module CS