Aperçu général du module SAP SD Vente ADV
Aperçu général du module Ventes
Formation SAP Aperçu général ou Overview du module SAP SD Vente ADV
Ce kit est un aperçu général du module Vente de SAP. Il vous permet d'avoir une idée générale du processus de l'ADV (Gestion commerciale).
Il survole les étapes du processus de l'ADV de la commande jusqu'à l'encaissement client.
Vous comprendrez comment sont intégrées les étapes du processus de l'ADV.
Les aspects d'intégration du module Ventes avec le module Finance sont présentés dans ce kit.
Ce kit de niveau 1 est le pré-requis utile pour comprendre le flux ADV.
Pré-requis :
-Connaissances de base des ventes.
Durée : 1 jour
Public : futurs utilisateurs Sap, membres de l'équipe projet,consultants.
Contenu de la formation SAP Aperçu général du module SAP SD Vente ADV
1.ACCES ET NAVIGATION DANS UN SAP
L’accès à SAP : Connexion à un système SAP
La fenêtre d’accueil : SAP Easy Access
Déconnexion : Connexion et déconnexion d'un système
Fenêtre SAP : Éléments d'une fenêtre SAP GUI
Fenêtre SAP : Barre d'état
Fenêtre SAP : Barre de titre et barre d'outils d'application
Fenêtre SAP : Barre de menus
Fenêtre SAP : Barre de fonctions système
Fenêtre SAP : Utilisation des barres de défilement pour consulter des informations
Fenêtres multiples : Utilisation de sessions
Transactions : Utilisation des codes de transaction , Saisie d’un code de transaction, Sélection d’un code de transaction dans la liste historique, Sélection d’application à l’aide des codes transaction
Trouver un code transactions : Recherche du code de transaction de l’application à lancer
Afficher les codes transaction : Recherche du code de transaction de l’application en cours
Gérer les favoris : Gestion des favoris
L’aide de l'application : Aide sur l'aide
Données utilisateur / Impression : Définition de valeurs par défaut / Impression
2.LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DES VENTES
>>Société / Entrepôt Division / Magasin
>>Organisation commerciale / canal D. /Secteur d'act. / Société / Division
Support de cours :
Structures organisationnelles dans SD
Domaines commerciaux
Organisation commerciale
Canal de distribution
Secteur d'activité
Structures organisationnelles dans la Gestion des articles
Division
Magasin
Lien entre l'Administration des ventes et la comptabilité
Société
Lien avec la structure de la Gestion des articles
3.SCHEMA DU FLUX FONCTIONNEL
Présentation SD (Version courte)
Vision d'un flux standard dans SAP
Explication simple d'un flux standard dans SAP
4.LES DONNEES DE BASE
La fiche article : Création d'une fiche article, Écrans ADV dans la fiche article, Divisions chargées de la livraison, Gestion d'une fiche article, Suppression d'une fiche article, Blocage d'une fiche article (statut ADV)
La fiche client : Gestion des fiches clients, Création de fiches clients, Affichage d'informations complémentaires sur les fiches clients, Suppression d'une fiche client, Blocage d'une fiche client, Comparaison de fiches clients, Affichage des modifications de la fiche client
La fiche client-article : Création d'informations client-article
5.LE PROCESSUS DE GESTION DE L’ADMINISTRATION DES VENTES
Schéma du processus de gestion de l’administration des ventes : Ventes / Commande client
Créer une commande client : Création des commandes client
Liste des commandes clients en cours : Liste des documents de vente
Livrer une commande client : Gestion des livraisons_
Livrer une commande client : Structure d’une livraison sortante / Création de livraisons sortantes 1
Créer une livraison sortante : Création de livraisons sortantes
Création de l’ordre de transfert : Affichage de livraisons sortantes à prélever
Enregistrer une sortie de marchandises : Enregistrement de la sortie de marchandises
Les effets d'une sortie de marchandises : Sortie de marchandises
Facturation client : Facturation / Traitement de la facturation
Facturation client : Création d'un document de facturation
Créer une facture client : Création de documents de facturation via l'échéancier de factures
Imprimer une facture : Messages des documents de facturation/ Impression manuelle des messages pour un document de vente
Les effets de la création d’une facture client : Intégration à la Gestion comptable / Affichage de la synthèse FI pour les factures
6.ENCAISSEMENT CLIENT :
>>Aperçu général : Rapprochement, Fonctions de rapprochement dans la Comptabilité clients, Processus de rapprochement
>>Afficher les postes non soldés : Affichage des postes non soldés
>>Comptabiliser un encaissement client : Saisie de l’en-tête de pièce pour les opérations de rapprochement, Sélection des postes non soldés
>>Les conséquences d’un encaissement client